Isolation
Nos réalisations
L’isolation de la toiture est l’un des chantiers de rénovation énergétique prioritaires. En isolant les combles et le toit, les ménages peuvent réaliser des gains d’économies d’énergie très importants.
Pourquoi isoler votre toiture ?
L’isolation de la toiture permet de limiter aussi bien les pertes de chaleur de la maison. Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et faire baisser votre facture de chauffage.
Sur le long terme, cela vous aide aussi à améliorer la classe énergétique de votre bien. Moins énergivore, il sera plus facile de louer ou vendre votre maison.
Techniques d’isolation de la toiture : par l’intérieur ou l’extérieur ?
Il existe plusieurs solutions pour isoler le toit d’une maison. L’isolant est posé au niveau des rampants du toit, c’est pourquoi le choix de l’isolant dépend de :
- L’état de la charpente et de la couverture
- L’usage des combles
- La place disponible
L’isolation du toit par l’extérieur : avantages, inconvénients, solutions
L’isolation thermique du toit par l’extérieur est la plus drastique, mais ce n’est pas forcément la plus courante. Elle peut notamment être employée si la couverture et la toiture nécessitent d’être entièrement remplacées.
Cette technique implique de retirer le revêtement du toit pour poser l’isolant. C’est la solution la plus coûteuse, mais aussi la plus efficace. Selon les cas, on peut insérer des panneaux de toiture porteurs ou installer un isolant rigide entre la charpente et la couverture.
Pour une toiture-terrasse, il est vivement recommandé de réaliser une insolation par l’extérieur. En effet, la pose d’un isolant au plafond peut favoriser la condensation dans votre logement.
- Solution peu onéreuse à condition de réaliser l’isolation lors de la rénovation de la couverture
- Pas besoin de libérer les pièces aménagées ou d’évacuer le logement
- Vous pouvez mettre en valeur une belle charpente ou garder vos poutres apparentes
- Hauteur de sous plafond conservée
L’isolation d’une toiture peut être réalisée par la projection en vrac de cellulose ou de chanvre entre les chevrons (charpente) retenu par un film pare-poussière. Un écran pare-pluie, puis un double lattage sont ensuite posés. L’isolation peut aussi être réalisée avec des panneaux de polystyrène extrudé ou des panneaux doublés de laine de verre, placés entre la charpente et la couverture.
L’isolation
Que ce soit pour une toiture neuve ou une rénovation de toiture, l’isolation est le cœur de l’activité de couverture. En fonction de votre édifice, plusieurs choix sont possibles en ce qui concerne l’isolation. Certains sont plus efficaces que d’autres, un professionnel pourra donc vous proposer plusieurs solutions tout en vous expliquant les caractéristiques et avantages de chacune d’entre elles. Voici quelques types de pose
C’est le mode de pose qui demande de retirer la couverture pour pouvoir mettre en place l’isolation. Il est donc moins coûteux de l’effectuer quand une rénovation de toiture doit être faite entièrement ou pour une construction neuve. C’est la plus performante, elle permet de diminuer les ponts thermiques au maximum.
pratique si la couverture ne doit pas être remplacée, il sera ainsi possible d’appliquer les couches directement par l’intérieur. Pour que les performances soient optimales, le mieux est de poser deux couches croisées et finir par un pare vapeur. Cette solution sera moins coûteuse que la précédente et plus rapide à réaliser. Le désavantage est que vous perdez de la hauteur sous toiture, ce sera donc moins pratique si vous désirez aménager vos combles.
Si vos combles ne sont plus utilisables à cause d’une faible hauteur de plafond, ou d’un sol fragile, cette solution est envisageable. Le principe consiste à appliquer une couche d’isolant sur le sol par rouleau ou par soufflage. Ce type de travaux est abordable de par son prix et sa facilité d’exécution.
L’isolation d’une toiture peut être réalisée par la projection en vrac de cellulose ou de chanvre entre les chevrons (charpente) retenu par un film pare-poussière. Un écran pare-pluie, puis un double lattage sont ensuite posés. L’isolation peut aussi être réalisée avec des panneaux de polystyrène extrudé ou des panneaux doublés de laine de verre, placés entre la charpente et la couverture.
L’isolation du toit par l’intérieur : avantages, inconvénients, solutions
L’isolation thermique du toit par l’intérieur (aussi appelée « isolation sous rampants ») peut être recommandée si vos combles sont aménagés ou si vous envisagez un jour de transformer votre grenier en chambre, par exemple.
Cette isolation implique de déposer une couche d’isolant directement dans la structure de votre toiture. L’isolation est permise par la pose de l’isolant au niveau de la structure du toit (entre ou sous les chevrons). Pour une isolation efficace, on réalise généralement une pose de deux couches d’isolant croisées et on ajoute aussi une membrane pare-vapeur.
- La pose de l’isolant à l’intérieur de la pièce diminue le volume des pièces car elle réduit la hauteur sous plafond
- Les travaux vont nécessiter d’évacuer et de vider des pièces de l’habitation
- Il faut également prévoir de refaire la décoration
- Elle peut dissimuler certaines poutres apparentes de caractère
- L’isolation par l’extérieur est très onéreuse si elle n’est pas réalisée lors du remplacement de la couverture, elle est aussi plus difficile à mettre en œuvre
- Elle est environ 3 fois plus chère qu’une isolation par l’intérieur
Isolant en rouleaux ou en panneaux pour une rénovation Intérieur
L’isolation sous rampants consiste à placer une première couche d’isolant entre les chevrons (charpente), puis de disposer sur un contre-chevronnage une deuxième couche disposée perpendiculairement à la première. Le tout étant recouvert d’un parement en plâtre (revêtement mural).
Isolation des combles perdus : avantages, inconvénients, solutions
Les combles perdus sont considérés comme inhabitables lorsque la hauteur sous plafond ne dépasse pas 1m80, que la charpente est trop encombrante ou que le sol n’est pas suffisamment solide.
L’isolation des combles perdus permet de préserver votre surface habitable des déperditions de chaleur. Vous pouvez espérer jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Dans ce cas, le professionnel dépose un isolant (en rouleau, par soufflage…) sur le plancher de vos combles. Le produit isolant est posé sur le plancher des combles non aménageables (perdus).
- Solution abordable et facile à mettre en œuvre
- La méthode par pulvérisation d’un isolant en vrac est la plus répandue
- La continuité de l’isolant est parfois difficile à assurer
- Les rongeurs creusent parfois des galeries dans l’isolant
- Lorsqu’il n’y a pas d’accès aux combles par l’intérieur il est parfois nécessaire de découvrir une partie de la toiture
Pour les combles perdus deux techniques sont particulièrement répandues : à l’aide d’un isolant rigide/semi-rigide ou avec de l’isolant soufflé.
Isolant en plaque ou rouleaux posés sur le plancher
Les rouleaux ou panneaux isolants sont étendus sur toute la surface du plancher. Une première couche d’isolation est déroulée entre les solives. Une seconde couche est posée au-dessus de la première, perpendiculairement, pour réduire au maximum les pertes d’énergie.
Isolant en vrac entre les solives
Pour isoler vos combles perdus efficacement, votre entrepreneur vous proposera possiblement d’employer de la laine soufflée. L’isolant en vrac est posé ou soufflé entre les solives. Pour assurer une continuité de l’isolation, les solives doivent être entièrement recouvertes d’isolant.
Avec cette technique, l’isolant (laine de verre, laine minérale…) est propulsé sur la surface à isoler grâce à un équipement spécialement conçu pour assurer le cardage (c’est-à-dire le travail de la fibre de l’isolant) et le soufflage de la laine.
Au fur et à mesure, les « flocons » d’isolant s’accumulent jusqu’à remplir toute la surface à isoler. La laine minérale ou la laine de verre soufflée se dépose ainsi facilement dans chaque recoin pour assurer une bonne continuité de l’isolation. En seulement quelques heures, l’isolation de vos combles peut être réalisée grâce à cette méthode.
Choisir le bon isolant pour votre toiture
L’isolation de la toiture peut se mettre en œuvre sous plusieurs formes :
les panneaux rigides ou semi-rigides peuvent être installés dans la structure du toit
les isolants en vrac, insufflés, conviennent également
Il existe aujourd’hui différents types de matériaux isolants qui peuvent se présenter sous ces formes. Les laines minérales (de roche ou de verre) sont les plus couramment utilisées.
Découvrez nos avis Google
Pascal FOURNIER2023-12-04Nous conseillons ce très bon couvreur. Les travaux effectués par Mr HORN sont très satisfaisants et il est de très bons conseils.Stéphanie Menard2023-12-01Entreprise sérieuse travail soigné et rapide. Je recommande fortement ce couvreur. rapide.Jean-Claude Cayrol2023-11-24Réaction et intervention rapides avec efficacité.Dominique Viaud2023-11-20J'ai fait appel à cette entreprise pour une recherche de fuite et mise en étanchéité de la toiture en me fiant aux avis publiés que je valide entièrement. Je recommande donc cette entreprise.Catherine Lamotte2023-10-23Mr Horn est passé chez nous pour un démoussage. Sommes satisfaits de son travail. Mr Horn est consciencieux, sympathique avec la volonté de satisfaire le client. Ses explications sont claires et il sait prendre le temps pour les donner. Un détail important : il nettoie avant de partir. Estimation faite le lendemain pour d'autres travaux à prévoir. Il y a trois semaines, Mr Horn avait été réactif à notre demande. Est venu le jour même pour évaluer les travaux de démoussage. Le lendemain, nous avions le devis. Apprécions son efficacité.Cédric Courtieu2023-09-07Travail pour un demoussage et hydrofuge pour mon toit ainsi que la réfection exterieure d'un chien assis en remplaçant le bois par de l'aluminium blanc du plus bel effet. Travail réalisé avec soin et compétence. Le contact est très sympathique et à l'écoute des demandes.Murielle Christalin2023-04-19Réparation de chiens assis Excellent travail personnel très consciencieux et de très bons conseils Je recommande cette sociétéchristine dupont2023-02-27J'ai fait appel à Mr James Horn pour un devis concernant le remplacement d'un chapeau de cheminée. Suite à mon coup de fil, il est venu le jour même et a diagnostiqué également une détérioration du tubage de la cheminée. C'est un bon professionnel, compétent et sympathique.mateo duman2023-02-11Je recommande vivement cette entreprise et cette entrepreneur qui a été rapide et efficace et qui a été très correct au niveau du prix foncer les yeux fermésÉvaluation Google : 4.8 sur 5, Basée sur 38 avis